Projet AMU

ACTION # 1 - J’EXPLORE (ON Y MET QUOI ?)

Dans la perspective de la construction du nouveau collège, une Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU) a été instaurée pour l’intégration des usagers (adultes et surtout élèves) par les arts et la culture numériques.

Depuis le 7 novembre 2018, tous les élèves du collège participent successivement à des ateliers orchestrés par le cabinet d'architecture Citae, représentés par Marion DELPLANQUE et Jean-Marc.

Les objectifs terminaux de cette AMU sont de créer un serious game en réalité virtuelle et un site internet pour visualiser les consommations du futur collège qui se veut novateur en matière environnemental.

Les objectifs de cette première grande action sont multiples :

• Découvrir le projet

• Explorer son nouveau collège au travers de la maquette numérique

• Être sensibilisé aux thématiques du numérique et du développement durable

• Contribuer à la mise en place des contenus du serious game et du site internet (le fond)

Pour cette première grande action menée sur 2 heures, les élèves ont été divisés en deux demi-groupes et ont alterné dans les deux ateliers suivants :

Atelier A :

Étape 1 : Ma time line

Étape 2 : Focus : un moment évolutif

Étape 3 : Debrief

Objectifs :

- déterminer les points d’intérêts et les spécificités des moments vécus

- identifier les réactions / actions sur l’environnement

- déterminer comment un même espace peut être vécu différemment selon les évènements.

Atelier B

Étape 1 : La découverte des métiers en individuel (jeu de rôle)

Étape 2 : Qu’est-ce que le BIM ? Principes fondamentaux

Étape 3 : La balade digitale

Étape 4 : Les lunettes magiques – brainwritting

Étape 5 : debrief/questions

Objectifs :

découverte des métiers liés à la construction du bâtiment

- sensibilisation au BIM

- exploration – immersion dans le futur collège

- connaître les points d’intérêts vis à vis des données ? Quels types de données parlent aux collégiens ?