Objectifs de l'association sportive

L'Association sportive du collège Jules Valles

Cette association a pour objet d'organiser, de développer en prolongement de l'éducation physique et sportive, l'initiation et la pratique sportive pour les élèves qui y adhèrent.

Elle représente l'établissement dans les épreuves scolaires.

L'association est affiliée à l'Union nationale du sport Scolaire (UNSS).

L'adhésion de l'AS se fait par la prise de licence (18 euros), un certificat médical est obligatoire.

Le choix de participer à l'AS s'effectue à partir d'une connaissance des activités puisque ces dernières sont le plus souvent celles programmées dans le cadre des horaires obligatoires. L'AS se donne pour objectif de contribuer au développement des habiletés des élèves et de les former à leur future vie sociale par la confrontation avec les autres et leur participation à la vie de l'établissement.

L'enseignement des activités, quasi identiques pour l'enseignant, établit en partie la cohérence entre EPS et AS qui se distinguent essentiellement par le volontariat des participants.

Les contenus enseignés sont relatifs à la spécificité de l'activité abordée et doivent amener l'élève à créer sa propre expérience sportive et à acquérir le langage particulier du sport choisi. Ils visent à former les jeunes aux responsabilités qu'engendre leur propre pratique. Cette formation porte sur l'acquisition de connaissances pour assumer avec efficacité les rôles sociaux qu'ils choisissent : arbitre, juge, chronométreur, etc. Elle est sanctionnée dans la plupart des cas par un diplôme UNSS, en fonction de l'organisation du district et du département.

L'AS permet aussi, au plus grand nombre, de licencier de pratiquer des activités variées dans un esprit de découverte, de détente, d'entretien et de formation.

Les deux objectifs principaux de l'AS du Collège Jules Vallès sont :

•Créer un groupe « équipe » assidu

Former à l'arbitrage.