AS FUTSAL

Professeur responsable : M. Ichou

Entraînements les lundi et jeudi de 12h35/13h30.

Les compétitions se déroulent le mercredi.

Arbitrage : 3 arbitres (1 central et 2 sur la touche), accompagnés des profs "juges arbitres" pour les aider à prendre la décision la plus juste.

"arbitrage vidéo" à la demande du prof, du capitaine ou d'un des 3 arbitres, uniquement pour les actions vraiment litigieuses (hors jeu ou faute débouchant sur une occasion directe de but) consistant à leur faire verbaliser les raisons de leur choix en confrontant les 3 arbitres sur ce qu'ils ont vu de l'action, en fonction de leur position sur le terrain / interprétation des règles du jeu).

Ce qui permet de soulager le poids des décisions prises par les arbitres, puisque nous pouvons à tout moment intervenir et revenir sur une mauvaise décision.

Bilan à la fin de chaque match réunissant les 2 équipes pour distribuer des "cartons bleus" (élèves nominés par les arbitres et/ou le profs « juges arbitres » de la rencontre) visant à valoriser des attitudes positives au cours du match (pas d'énervement après une action non conforme à ce qu'attendait le joueur, serrer la main et relever un adversaire qu'on aurait bousculé, ....

Ce qui permet aux joueurs de pouvoir être valorisé par les arbitres, et pas seulement sanctionné pour les fautes commises... et ça c'est énorme, ce que ça peut changer dans leur rapport.

Ca permet aussi de faire redescendre toutes les tensions, puisqu'en parlant d'autre chose que du résultat du match, cela déplace le focus positif du gain du match vers les aspects valorisant la citoyenneté.

points remportés dans chaque tournoi :

- match gagné = 3 points

- match nul = 2 points

- match perdu = 0 point

- équipe ayant reçu 2 ou 3 "cartons bleus" = 1 point

- équipe ayant reçu 1 carton rouge = annulation des cartons bleus

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

10 février 2016 :
           Un petit point footballistique ce jour avec les résultats tant attendus du tournoi de foot en salle du mercredi 10 février.
    C'est un triomphe    pour l'association sportive et surtout pour ses joueurs qui se sont illustrés en dérobant la tant convoitée première place    dans des matchs techniques et très rythmés.
    C'est donc un début d'année 2016 plus que satisfaisant, qui ne demande qu'à être poursuivi à travers les futurs entraînements et compétitions.

L'équipe sportive, l'ensemble du corps enseignant ainsi que la direction s'associent pour adresser leurs félicitations à l'équipe de l'AS du collège Jules Vallès !

Accrochez-vous à vos crampons: Jules Vallès est une équipe qui monte !

Tags: