La psychologue de l'EN

La psychologue de l'Education nationale

Mme Benezech, psychologue de l'Education nationale, est formée à la conduite d’entretien et à l’écoute. Ainsi, elle aborde les questions liées aux choix scolaires et professionnels en prenant en compte les dimensions psychologiques de l’individu (intérêts, valeurs…) mais aussi la question des projets parentaux, la place de l’enfant dans la famille…

Le conseil en orientation est au cœur de son métier. Elle a une connaissance d’ensemble du système scolaire, des filières, de leurs exigences et des débouchés. Affecté en Centre d’Information et d’Orientation, elle a une position d’extériorité et de neutralité en matière de conseil, renforcée par le fait qu’elle n’évalue pas les élèves. Au sein du système éducatif, elle est une experte sur la question de l’orientation.

La place de la psychologue en établissement

1. Psychologue dans le conseil en orientation

• Entretien d’orientation approfondi avec l’élève et/ou sa famille

• Accompagnement du professeur principal dans ses missions liées à l’orientation : mise en perspective des situations au regard des différentes problématiques liées à la construction de projet d’un adolescent.

• Repérage des situations particulières et suivi, accompagnement des élèves à besoins spécifiques

• Concertation avec le professeur principal, la vie scolaire, le médico-social, (participation aux réunions de suivi des élèves).

2. Sensibilisation des équipes éducatives

• Aux ressources existantes (ex : production ONISEP)

• Sur les poursuites d’études et la liaison école / collège / lycée / enseignement supérieur

• Sur la prise en compte du jeune dans sa problématique adolescente

3. Intervenant en collaboration avec les équipes éducatives

• Adaptation (6ième, 2nde)

• Prévention du décrochage tous niveaux

• Prise en charge de groupe d’élèves à besoins spécifiques (EANA, public MDPH…)

• Atelier de remobilisation,

• Travail sur les motivations,

• Bilan psychométrique,

• Exploitation des questionnaires d’intérêts

La psychologue madame BENEZECH est présente le jeudi au collège, de 8h30 à 17h.

Prendre rendez-vous à la vie scolaire

Permanence au CIO :

CIO Nîmes Centre

11 place du 8 mai – 30000 Nîmes

Tél. : 04.66.29.03.81 / Fax. : 04.66.76.92.84

Le vendredi après-midi

Le CIO fonctionne sans et avec RDV, il est ouvert

- du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h-17h (mercredi-sans interruption- 9h-17h)

- pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-16h30

Tags: