Présentation de la vie scolaire

Pour accompagner les élèves dans leur vie au collège, l'équipe vie scolaire du collège Jules Valles se compose de :

• 2 Conseillers Principaux d'Education (CPE) : Mme DELRIEUX Dalila et Mme Burgarella.

• 4 surveillants : Jordy, Sabah, Mounia et Hassna.

• M.Devos , Assistant de Prévention et de Sécurité (APS) travaille en étroite collaboration avec l'équipe vie scolaire.

Les bureaux des surveillants et des CPE se situent au rez-de-chaussée du bâtiment C, bâtiment au sein duquel on retrouve également les espaces dédiés à la vie de l'élève:

•  infirmerie gérée par notre infirmière scolaire Mme Lloria

• CDI géré par notre documentaliste Mme Chalbos

• salle d'Etude

• bureau de la Psychologue de l'Education nationale Mme BENEZECH : présente les jeudis sur le collège avec une possibilité de prendre rendez-vous auprès de la vie scolaire.

• le Bureau de M.Devos se situe au 1er étage du bâtiment C.

• La vie scolaire est un lieu d'accueil pour les élèves : en cas de problème, de question ou de recherche d'information, l'élève peut solliciter les membres de l'équipe vie scolaire qui s'efforcera de l'aider ou de le conseiller en travaillant en lien avec les membres de la communauté éducative. Ainsi les CPE se répartissent les classe par niveaux :

Mme DELRIEUX est en charge du niveau 5 ème et 4ème.

Mme Burgarella suit les niveaux 6ème et 3ème.

• Le travail de suivi et d'accompagnement des élèves par l'équipe vie scolaire se fait essentiellement sur les temps hors classe : entrée et sortie de l'établissement, circulation dans les couloirs, cour de récréation, réfectoire, salle d'étude…

Mais la principale mission de la vie scolaire est de veiller à ce que chaque élève suive sa scolarité dans les meilleures conditions, dans le respect des personnes, des biens et des règles de la vie en communauté. Ces règles de savoir-être et de savoir-vivre ensemble figurent dans le Règlement Intérieur du collège consigné dans le carnet de liaison de chaque élève. Chaque élève doit être en mesure de présenter son carnet de liaison aux entrées et sorties du collège et de le présenter à tout adulte du collège qui le demande. Le carnet de liaison doit être consulté régulièrement par les parents.

La vie scolaire assure également la gestion et le suivi des absences ainsi que les échanges avec les familles qui en découlent. Lorsqu'un élève est absent, la famille doit prévenir le bureau de la vie scolaire dès la 1ère heure d'absence. A son retour, l'élève doit présenter son carnet avec un billet d'absence complété par la famille avant son retour en cours.

La vie scolaire contribue donc à l'éducation à la citoyenneté des élèves au quotidien mais aussi dans le cadre d'intervention plus spécifique dont la sensibilisation aux fonctions de délégués, à la préparation et l'organisation des élections et à la formation des délégués de classe.

Les élèves du collège ont également la possibilité de s'impliquer dans la vie de l'établissement, de faire preuve d'autonomie et d'initiative, de s'engager dans des projets et des actions solidaires dans le cadre du Conseil de Vie Collégienne (CVC). Ainsi le CVC a pu participer à une sortie à l'Ecole Nationale de Police en début d'année pour assister à une cérémonie de fin de promotion, le CVC a organisé une collecte de jouets de Noel en lien avec l'école primaire A.Camus pour le secours populaire, le CVC a mis en place une collecte de brosses à dents et dentifrices pour les orphelinats du Cambodge. Le CVC a su mobiliser la communauté scolaire autour de ces actions et projets.