Les noms des classes

- Les noms des classes de 6e correspondent à des dieux, déesses et muses des polythéismes antiques :

CLIO : Muse de l’histoire chez les Grecs

GAÏA : Déesse de la Terre chez les Grecs

THOT : Dieu de l’écriture et du savoir chez les Egyptiens

ENKI : Dieu de la fertilité, de l’eau et de la connaissance chez les Sumériens

NABU : Dieu mésopotamien de l'inspiration prophétique et de l'éloquence

 

 

- Les noms des classes de 5e correspondent à des Humanistes et poètes de  la Renaissance européenne :

LABÉ : Poétesse française de la Renaissance d’une grande culture humaniste (elle parle le latin, l’espagnol, l’italien…)

BUDÉ : Humaniste français de la Renaissance, bibliothécaire, savant et traducteur des textes antiques grecs et latins.

BAÏF : Humaniste et poète de la Renaissance, membre du groupe de la Pléiade ; il fonda une académie littéraire… dans laquelle siégeaient 2 femmes.

MORE : Humaniste anglais, ami d’Erasme. Il est l’auteur de l’Utopie.

SOTO : Domingo de Soto (né en 1494 à Ségovie - † 15 novembre 1560 à Salamanque) était un théologien dominicain espagnol du XVIe siècle, qui fut également philosophe et juriste, et est considéré comme l'un des grands humanistes espagnols.

 

 

- Les noms des classes de 4e correspondent à des hommes et femmes engagés du XIXe siècle :

MACÉ : Issu d’un milieu modeste, il fut journaliste, enseignant et homme politique (19e siècle), c’est un des fondateurs de la Ligue de l’enseignement ; fervent défenseur de la laïcité et de l’égalité fille/garçon au sein de l’enseignement public.

MOTT : Issu d’une famille protestante des Etats-Unis, elle fut enseignante. Elle lutta pour l’abolition de l‘esclavage, puis pour le droit de vote des Noirs et des femmes. Elle fut l’organisatrice du 1ere congrès des droits de la femme en 1848.

MILL : Savant anglais (philosophie, mathématiques, économie) polyglotte et très francophile, il est considéré comme un des premiers acteurs et penseur de la lutte féministe.

SAND : Ecrivaine, engagée dans les luttes républicaines et socialistes de son temps (19e siècle). Féministe de premier ordre !

BAUD : Ouvrière dans le textile, Lucie Baud (1870-1913) fonde un syndicat dans son usine et joue un rôle important dans des mouvements sociaux visant à défendre les droits des travailleurs.

 

 

- Les noms des classes de 3e correspondent à des hommes et femmes engagés du XXe siècle :

VEIL : Issue d’une famille juive, déportée à l’âge de 16 ans à Auschwitz-Birkenau. Elle œuvre à la réconciliation franco-allemande dès 1946. Magistrate missionnée pour la cause des femmes algériennes emprisonnées pendant la guerre d’Algérie. Ministre de la Santé sous le mandat de Giscard d’Estaing, défend la loi légalisant l’IVG (1974). Elue député européen, elle sera a première femme présidente du Parlement européen en 1979 (avec les voix des députés allemands).

ROCA : Gardoise, issue d’un milieu paysan-ouvrier modeste, elle fut résistante pendant la Seconde Guerre mondiale dans la mouvance communiste. Elle fut une des 33 premières femmes élues comme député en 1946 à l’Assemblée nationale. Elle fut conseillère municipale à Nîmes de 1959 à 1977.

ZAY : Ministre de l’Education nationale sous le Front populaire, il ouvrit l’enseignement aux arts et aux expérimentations pédagogiques. Ce fut un humaniste engagé, il œuvra à l’égalité fille/garçon au sein de l’enseignement. Il fut arrêté et exécuté par les nazis en 1944.

KOHL : Homme politique allemand, il fut chancelier de 1982 à 1998. Il fut un fervent acteur de l’amitié franco-allemande et de la construction européenne. C’est sous son mandat que se réalisa la réunification de l’Allemagne.

CAMA : née Bhikai Sorab Patel (1861 – 1936) est une figure éminente du mouvement pour l’indépendance de l’Inde.