Juillet-août 2017 : école ouverte au collège.

Au programme de cet été 2017, trois activités sont proposées aux élèves:

- A LA DECOUVERTE DE L’HISTOIRE DU CINEMA ET FILMS D’ANIMATION  (du 10 au 13 juillet)

- A LA DECOUVERTE DE LA NATURE ET FABRICATION D’UN HERBIER (du 10 au 13 juillet)

- A LA DECOUVERTE D’AIGUES-MORTES, LA CALLIGRAPHIE et L’ART DU MOYEN AGE (du 28 au 31 août)

Pour télécharger les fiches d'inscriptions, cliquez dans "les activités périscolaires" puis dans "Ecole ouverte- Juillet et août 2017". Vous trouverez ces fiches d'inscriptions en téléchargement sur la droite de votre écran.

A LA DECOUVERTE DE L’HISTOIRE DU CINEMA ET FILMS D’ANIMATION  (du 10 au 13 juillet)

Dans le cadre de l’opération Ecole ouverte, le collège Jules VALLES propose une activité culturelle et artistique durant 4 jours pendant la période des vacances d’été :

-le 10 juillet de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

-le mardi 11 juillet de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

-le mercredi 12 juillet de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

-le jeudi 13 juillet de 9h00 à 12h00 et de13h30 à 16h30.

Ces quatre journées seront consacrées à la découverte de l’histoire du cinéma et des films d’animation.

Introduction à la création du cinéma et du film d’animation : de la lanterne magique au cinéma.

Découverte et fabrication des outils permettant de réaliser des animations simples par les élèves.

Réalisation de dessins animés avec des personnages en papier - image par image - fabriqué par les élèves.

Initiation au montage avec un logiciel Windows Movie Maker des dessins animés réalisés par les élèves

Ces activités auront lieu au Collège et se termineront chacune par une diffusion d’un classique de l’animation.

Ces activités sont encadrées par un Assistant d’éducation. Elles s’adressent à environ à 6 élèves (Elèves de 6ème et 5ème). Il leur est demandé d’apporter leur trousse Feutres, crayons, ciseau, colle, compas.

Nous vous demandons de bien vouloir retourner le bulletin d’inscription ci-dessous au Collège au plus tard le 26 juin 2017.

A LA DECOUVERTE DE LA NATURE ET FABRICATION D’UN HERBIER (du 10 au 13 juillet)

Dans le cadre de l’opération Ecole ouverte, le collège Jules VALLES propose Une activité culturelle et scolaire durant 4 jours pendant la période des vacances d’été :

-le 10 juillet de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

-le mardi 11 juillet de 9h00 à 16h30 avec sortie et pique-nique à fournir

-le mercredi 12 juillet de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

-le jeudi 13 juillet de 9h00 à 16h30 avec sortie et pique-nique à fournir.

Ces quatre journées seront consacrées à la découverte de la nature.

Observation et prélèvement dans la garrigue environnante.

Découverte de la Faune et de la Flore à l’Etang de la BASTIDE.

Sortie à la médiathèque - Carré d’Art – et après midi confection d’un herbier.

Découverte de la Faune et de la Flore au Mas d’Escattes.

Les activités du 10 juillet auront lieu au Collège dans la garrigue environnante.

Celles du 11 juillet auront lieu à l’Etang de la BASTIDE, pour découvrir la Faune et la Flore des milieux aquatiques (Bus de ville) – Pique-nique à fournir.

Les activités du 12 juillet auront lieu le matin au Carré d’Art - Retour à Midi – L’aprèsmidi de 13h30 à 16h30 mise en page d’un herbier.

Enfin celles du 13 juillet auront lieu au Mas d’Escattes (Bus de ville) – Pique-nique à fournir ainsi qu’une tenue adaptée et chaussure de marche .

Ces activités sont encadrées par deux professeurs des écoles. Elles s’adressent à quinze élèves (CM2 des écoles de notre secteur et élèves de 6ème). Il leur est demandé d’apporter leur trousse et un sac à dos pour les pique-niques du Mardi 11 juillet et du Jeudi 13 juillet 2017. Ces activités sont gratuites, seuls les pique-niques sont à fournir.

Dans le cadre de l’opération Ecole ouverte, le collège Jules VALLES propose une activité culturelle et scolaire durant 4 jours pendant la période des vacances d’été :

-le 28 Août de 9h00à 12h00 et de 13h30 à 16h30

-le mardi 29 Août et de 9h00 à 16h30 avec sortie et pique-nique à fournir

- le mercredi 30 Août de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

- le jeudi 31 Août de 9h00 à 16h30 avec sortie et pique-nique à fournir.

Ces quatre journées seront consacrées à la découverte d’Aigues-Mortes, la calligraphie et l’art du moyen âge.

Projection de différentes œuvres avec enluminures. Création d’une lettrine.

Ateliers et présentation de manuscrits calligraphiés au Carré d’Art.

Visite du Musée des Beaux-Arts. Connaître l’histoire et le patrimoine de sa ville.

Visite d’Aigues-Mortes. Initier les élèves à la notion de patrimoine.

Les activités de 28 août auront lieu au Collège avec projection de différentes œuvres.

Celles du 29 août auront lieu au Carré d’Art avec divers Ateliers (Bus de ville) – Pique-nique à fournir.

Les activités du 30 août auront lieu le matin au Musée des Beaux-Arts - Retour à Midi – L’après-midi de 13h30 à 16h30 Finalisation d’une lettrine.

Enfin celles du 31 août auront lieu à Aigues-Mortes (En train) – Pique-nique à fournir ainsi qu’une tenue adaptée et chaussure de marche. Ces activités sont encadrées par deux professeurs des écoles.

Elles s’adressent à quinze élèves (CM2 des écoles de notre secteur et élèves de 6ème). Il leur est demandé d’apporter leur trousse et un sac à dos pour les pique-niques du Mardi août et du Jeudi 31 août 2017. Ces activités sont gratuites, seuls les pique-niques sont à fournir.