Inscription à l'atelier photo (mercredi après-midi)

Dans le cadre de l’opération Ecole ouverte, le collège Jules VALLES  propose une activité culturelle et scolaire certains mercredis après-midi de 13H00 à 15H00 depuis le 7 mars 2018.

Ces séances sont animées par la photographe Laurence CHARRIE en collaboration avec notre assistante de prévention  M. DEVOS Bruno.

Mme CHARRIE, de l'association NEGPOS, a longtemps travaillé en Seine-Saint-Denis puis à Paris où elle s'est formée durant quatre ans. Installée depuis quelques années dans le Gard, elle s'est notamment fait connaître au travers d'une exposition intitulée "À la recherche du temps perdu" dans laquelle elle mettait en scène des outils et objets issus du monde rural. D'habitude davantage tournée vers la photographie intimiste, elle a accepté avec enthousiasme de mener ce travail sur la mémoire du quartier du Mas de Mingue en collaboration avec la Maison de projets installée au centre Jean Paulhan.

Cet atelier rassemblant un groupe d'une douzaine d'élèves du collège poursuit un double objectif :

- un travail photographique : découverte du portrait, de la nature-morte, du paysage en photographiant le collège à l'intérieur, vu du dehors et le chantier du futur collège. Ce travail sera également l'occasion pour les élèves de découvrir les métiers de la construction. D'un atelier à l'autre, les élèves feront les critiques des photographies réalisées lors de la séance précédente. Cela leur permettra de réfléchir à leur pratique et de la faire progresser.

- un travail sur la mémoire du quartier : comment les enfants, leurs parents, les personnels du collège, vivent-ils les grands changements en cours dans le quartier du Mas de Mingue ? Pour cela, nos photographes reporters réaliseront des interviews qui commenceront à la rentrée de septembre 2018.

Vous trouverez en fichier joint le programme de cet atelier. Les élèves intéressés doivent se signaler auprès de M. DEVOS.

Tags: