L'épreuve d'histoire des arts

Histoire des arts

L'enseignement de l'histoire des arts commence cette année au collège, après avoir été mis en place à l'école primaire en 2008. Il se trouve au carrefour de toutes les disciplines et mobilise donc tous les enseignants. À partir de 2011, le diplôme national du brevet comporte un oral d’histoire des arts.

- Objectifs

Acquérir une culture artistique commune.

Les élèves découvrent de grandes œuvres qui relèvent de différents domaines artistiques, de différentes époques et de différentes civilisations. Ils comprennent qu’ils sont les héritiers de ces cultures dont ils observent les traces : ils en saisissent le sens et enrichissent ainsi leur sensibilité.

- Au programme

L’enseignement de l’histoire des arts est transdisciplinaire : il est assuré par tous les professeurs, notamment ceux d’éducation musicale et d’arts plastiques, d’histoire, de français, de langues vivantes et anciennes.

L'enseignement se fonde sur les périodes étudiées en cours d'histoire et sur six grands domaines artistiques :

  • arts de l'espace : architecture, arts des jardins

  • arts du langage : littérature (récit, poésie)

  • arts du quotidien : design, objets d’art

  • arts du son : musique (instrumentale, vocale)

  • arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes

  • arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie

    Il permet aux élèves d'aller à la rencontre des œuvres d'art :

  • en visitant des musées ou des sites consacrés à l’art

  • en analysant des images

  • en écoutant des œuvres musicales

  • en assistant à des spectacles, etc.

    Il met aussi en relation les arts, la culture scientifique et technique, l’histoire des idées, des sociétés, des cultures ou des religions. Par exemple, en abordant les productions artistiques inspirées par les mythes et les religions, les États et le pouvoir, l’espace et le temps, les formes d’expression en relation avec les techniques.

    Pratique artistique et culturelle

    La pratique artistique et culturelle peut offrir des prolongements sensibles et concrets à l'enseignement de l'histoire des arts, en permettant aux élèves de développer des compétences spécifiques dans des chorales, des ateliers de théâtre, de danse, d'écriture, etc. La plupart de ces activités sont encadrées par un enseignant et un artiste professionnel, qui transmet son expérience et son savoir-faire et contribue ainsi à l'ouverture du collège sur le monde des arts et de la culture.