Le dispositif SAS

SAS1 : Dispositif d'accueil des élèves arrivant en cours d'année scolaire après exclusion d'un conseil de discipline et /ou sortie imposée d'établissements privés.

 

L'élève est reçu avec sa famille par le Principal ou la Principale adjointe. Son arrivée dans le SAS1 est programmée avant l'intégration dans sa classe d'accueil.

 

1 - Jours et horaires :

Mercredi, jeudi et vendredi sur les séquences horaires de M2, M3, M4 le matin et

S1, S2 et S3 l'après-midi.

Au total donc 15 heures de prise en charge de l'élève par le SAS1.

 

2 - Intervenants :

COP 1h

Infirmière 1h

AS 1h

CPE 1h

Professeur principal 1h

1 enseignant du pôle scientifique 2h

1 enseignant du pôle littéraire 2h

1 enseignant du pôle artistique et/ou sportif 2h

M. Devos 2h

Equipe pédagogique 1h

Partenaire extérieur 1h

 

3- Les contenus, la philosophie du SAS1 :

La COP, l'infirmière, l'AS, le CPE et le PP ont un entretien individualisé avec l'élève. Ils recherchent d'une part à établir un premier contact avec lui, créer du lien, connaître son cursus scolaire, ses difficultés, ses échecs, ses projets et d'autre part à lui redonner confiance en lui ainsi qu'en l'institution scolaire. Ils se montrent exigeants et bienveillants à la fois.

Les enseignants qui interviennent sur les 3 pôles peuvent faire des évaluations diagnostiques afin d'établir le niveau de l'élève et cibler ses difficultés. Ils doivent veiller à la mise à jour de l'élève dans les disciplines qui les concernent.

L'élève doit amener tous les cours pris dans l'établissement précédent sur les séquences des enseignants des 3 pôles.

L'élève est présenté à tous les membres de l'équipe pédagogique avant son entrée en classe.

Le CPE établit un contrat d'1 mois avec l'élève qu'il suivra pendant cette période en relation avec le PP et M. Devos.

 

 

SAS2 : Dispositif d'accueil des élèves en souffrance, en échec scolaire, en décrochage.

 

Ces élèves sont issus du niveau 4ème et 3ème uniquement, ils sont proposés après concertation des équipes pédagogiques et éducatives.

Les familles doivent être informées et donner leur accord.

L'élève doit être volontaire.

1 - Jours et horaires :

 

Mercredi, jeudi et vendredi sur les séquences horaires de M2, M3, M4 le matin et/ou S1, S2 et S3 l'après-midi.

Au total un maximum de 9 heures de prise en charge de l'élève par le SAS2.

Période renouvelable sur plusieurs semaines, de vacances à vacances.

 

2- Intervenants :

Entretiens selon utilité avec :

CPE

COP

Infirmière

AS

1 enseignant du pôle scientifique 1h minimum, 2h maximum

1 enseignant du pôle littéraire 1h minimum, 2h maximum

1 enseignant du pôle artistique et/ou sportif 1h minimum, 2h maximum

1 tuteur 1h par semaine

 

3- Les contenus, la philosophie du SAS2 :

Le tuteur travaille avec l'élève sur la motivation, l'estime de soi, le projet d'orientation et d'insertion professionnelle en lien avec le PP, l'inf., la COP, le CPE.

M. Devos en collaboration avec les personnels de vie scolaire, aident l'élève à rattraper les cours qui lui manquent.

Les enseignants des pôles disciplinaires donnent des cours individualisés pour raccrocher l'élève à sa scolarité, à son programme, à la réussite.

Pour le SAS1 et le SAS 2 il ne doit pas y avoir plus de 3 élèves en même temps dans le dispositif.

 

 

 

SAS3 : Dispositif d'accueil des élèves de retour d'Exclusion temporaire de l'établissement.

Le dispositif est présenté à la famille par le Principal ou la Principale adjointe qui a sanctionné l'élève.

1).Jours et horaires :

Sans distinction de jours sur une demi-journée, soit 4 heures de prises en charge individuelle de l'élève.

2) Intervenants :

Le CPE et les personnels de vie scolaire.

M. Devos

3) Les contenus, la philosophie du SAS3

Le CPE travaille sur la prise de conscience des difficultés et sur la responsabilisation de l'élève. Il met en place un contrat écrit, en relation avec les faits commis, sur 2 semaines au maximum, afin de permettre à l'élève de tenir ses engagements et de se revaloriser.

M.Devos et les personnels de vie scolaire aident l'élève à récupérer les cours manqués ou non encore rattrapés pendant la période d'exclusion temporaire.