Devoirs faits

Le programme Devoirs faits propose aux collégiens volontaires des études dirigées dans l’établissement à partir de novembre 2017.

Devoirs faits est un temps de travail essentiel qui offre un cadre privilégié pour favoriser l’autonomie et les progrès de vos enfants.

Après les congés scolaires de la Toussaint 2017, un temps d’étude accompagnée en dehors des heures de classe pourra être ainsi proposé à votre enfant. Vous pouvez aussi en faire la demande. Cette étude sera gratuite.

Devoirs faits est assuré dans l’établissement par des professeurs. Ils pourront avoir lieu :

- soit dans les moments libres des emplois du temps dans la journée

- soit après la classe, selon les dispositions arrêtées par l’établissement.

La priorité sera donnée à l’apprentissage des leçons, nécessaire avant la deuxième priorité : les devoirs écrits. Ceux-ci ne seront pas obligatoirement terminés durant le temps de cette étude. Les familles veilleront donc à ce que le travail personnel de leur enfant soit poursuivi au domicile et bien effectué.

Devoirs faits sera aussi l’occasion de faire acquérir à votre enfant la méthodologie nécessaire à un travail de qualité et au développement de son autonomie.

Le programme Devoirs faits sera organisé au collège sous deux formes nécessitant toutes les deux l’inscription préalable de l’élève volontaire : par ateliers (8 élèves) et par pôles disciplinaires (pôle scientifique ou humanités) permettant le passage de l’élève d’un pôle à l’autre en fonction de ses besoins.

Un dispositif de liaison, par fiche ou par le biais de l’ENT, sera mis en place afin de favoriser la communication entre le professeur et les familles ainsi que le suivi du travail réalisé par l’enfant.