Compétences travaillées en 6e (cycle 3)

                                            Compétences travaillées en 6e

 

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

=Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.

=Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.

=Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.

=Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits.

=Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

 Domaine du socle : 1, 2, 5

 

  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

=Nommer et localiser les grands repères géographiques.

=Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.

=Nommer, localiser et caractériser des espaces.

= Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.

=Appréhender la notion d’échelle géographique.

= Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

Domaine du socle : 1, 2, 5

 

  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

= Poser des questions, se poser des questions.

= Formuler des hypothèses.

=Véri­fier.

= Justifi­er.

Domaine du socle : 1, 2

 

  • S’informer dans le monde du numérique

= Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser.

= Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.

= Identifier la ressource numérique utilisée.

Domaine du socle : 1, 2

 

  • Comprendre un document

= Comprendre le sens général d’un document.

= Identifi­er le document et savoir pourquoi il doit être identifi­é.

= Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.

= Savoir que le document exprime un point de vue, identi­fier et questionner le sens implicite d’un document

Domaine du socle : 1, 2

 

  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

 =Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.

=Reconnaitre un récit historique.

=S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.

= S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié

=Réaliser ou compléter des productions graphiques. » Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.

Domaine du socle : 1, 2, 5

 

  • Coopérer et mutualiser

= Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances

=Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.

= Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives

Domaine du socle : 2, 3