Le programme d'espagnol et les attendus de fin de cycle


 

Activités langagières

 

Les objectifs visés et les expériences suggérées valent pour la fin du cycle :

  • Pour la LV2, le niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités langagières.

Écouter et comprendre

Attendus de fin de cycle 

Niveau A1 : Peut comprendre des mots familiers et des expressions courantes sur lui-même, sa famille et son environnement.

Niveau A2 : Peut comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.

Niveau B1 : Peut comprendre une information factuelle sur des sujets simples en distinguant l’idée générale et les points de détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant.

Connaissances et compétences associées

Comprendre des textes oraux de genres différents : message en continu sur un point d’intérêt personnel ;grandes lignes d’un débat contradictoire ; déroulement et intrigue d’un récit de fiction simple.

Suivre une conversation d’une certaine longueur sur un sujet familier ou d’actualité.
 
Gérer une variété de supports oraux en vue de construire du sens, interpréter, problématiser.

 

Lire

Attendus de fin de cycle 

Niveau A1 : Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire.

Niveau A2 : Peut comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne.

Niveau B1 : Peut lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.

Connaissances et compétences associées

Comprendre des textes écrits de genres différents.

 Saisir la trame narrative d’un récit clairement structuré.

 Trouver des informations dans un texte abordant une thématique connue.

 Gérer une variété de supports écrits, en vue de construire du sens, interpréter, problématiser.

Traiter les informations, les mettre en relation pour poser un questionnement.

 

Réagir et dialoguer

Attendus de fin de cycle 

Niveau A1 : Peut interagir brièvement dans des situations déjà connues en utilisant des mots et expressions simples et avec un débit lent.

Niveau A2 : Peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations à condition que le locuteur apporte de l’aide le cas échéant.

Niveau B1 : Peut exprimer un avis, manifester un sentiment et donner quelques éléments simples de contexte sur un sujet abstrait ou culturel.

Connaissances et compétences associées

Échanger des informations.

Exprimer ses sentiments et réagir à des sentiments exprimés.

Reformuler un point pour quelqu’un qui n’a pas compris.

Synthétiser les informations essentielles d’un document pour quelqu’un qui n’en a pas eu connaissance.

 

Parler en continu

Attendus de fin de cycle 

Niveau A1 : Peut produire des expressions simples, isolées, sur les gens et les choses.

Niveau A2 : Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu’on aime ou pas, par de courtes séries d’expressions ou de phrases.

Niveau B1 : Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points.

Connaissances et compétences associées

Présenter, décrire : évènements, activités passées, expériences personnelles.

Se raconter : origine, famille, voyages, imaginaire, projets.

Expliquer à d’autres un fait culturel.

Exprimer son opinion personnelle sur une œuvre, un fait de société, et argumenter.

Formuler des hypothèses sur un contenu, un événement ou une expérience future.

 

Écrire et réagir à l’écrit

Attendus de fin de cycle 

Niveau A1 : Peut écrire des expressions et phrases simples isolées.

Niveau A2 : Peut écrire une série d’expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que ».

Niveau B1 : Peut écrire un énoncé simple et bref sur des sujets familiers ou déjà connus.

 

Connaissances et compétences associées

Prendre des notes/les mettre en forme et reformuler de manière ordonnée.

Résumer. Rendre compte.

Rédiger en réaction à un message ou à une situation vécue.

Écrire une histoire, un article, une publicité.

Écrire à la manière de…

 

 

 

 

Connaissances culturelles et linguistiques

Quatre thèmes culturels sont convoqués qui permettent aux élèves de se confronter à des genres et des situations de communication variés :

- langages : codes socio-culturels et dimensions géographiques et historiques. Graphiques, schémas, cartes, logos, tableaux. Media, modes de communication, réseaux sociaux, publicité. Extraits de manuels scolaires de pays ou de la région de la langue cible. Langages artistiques : peinture, musique et chansons, poésie, cinéma et théâtre, littérature, BD, science-fiction. Représentations de sculptures, tableaux, œuvres architecturales, monuments.

- école et société : comparaison des systèmes scolaires. Activités scolaires et extrascolaires. Découverte du monde du travail. Fiches métier.

- voyages et migrations : voyages scolaires, touristiques. Exil, migration et émigration. L’imaginaire, le rêve, le fantastique.


- rencontres avec d’autres cultures : Repères historiques et géographiques. Patrimoine historique et architectural. Inclusion et exclusion.