Infirmière scolaire

Rôle de l’infirmière en établissement scolaire

Le temps de travail est partagé entre le secteur de recrutement (écoles et primaires) (40%) et le collège (60%).

L’infirmière est présente dans l’établissement :

• le lundi toute la journée

• le mardi matin

• le mercredi matin en semaine B.

• le jeudi toute la journée.

Les deux autres jours de la semaine, l’infirmière travaille dans les écoles primaires du secteur de recrutement du collège.

Les missions de Mme Lloriat :

• elle reçoit les élèves « pour quelque raison que ce soit ». Elle assure les soins et le suivi des jeunes, donne des conseils et renseignements, et doit toujours être à l’écoute des élèves afin de mieux dépister les problèmes de santé, les difficultés psychologiques ou familiales. Elle assure l’écoute des élèves en souffrance et les oriente lorsque cela s’avère nécessaire.

• elle travaille en partenariat avec l’équipe éducative et en étroite collaboration avec le médecin scolaire et l’assistante sociale du collège.

• elle participe aux visites médicales, récupère et vérifie les vaccinations ainsi que les fiches infirmeries.

• elle assure le travail administratif avec l’enregistrement des passages à l’infirmerie et élabore les statistiques en fin d’année scolaire.

• elle participe aux différentes réunions (C.E.S.C, P.P.M.S, réunions de vie scolaire, contrat d’intégration, P.A.I. etc…), elle contrôle et gère les produits pharmaceutiques. L’organisation et la mise en place des actions prévention santé fait partie intégrante du rôle de l’infirmière dans le cadre du C.E.S.C.

• elle organise des dépistages bio-sensoriels auprès des classes, elle assure le dépistage et contrôle les vaccins avant l’entrée au collège, et met en place des actions prévention santé telles que initiation aux gestes de 1er secours, équilibre alimentaire, hygiène corporelle, hygiène de vie etc… elle adapte selon la demande des enseignants et les besoins des élèves. Elle assure le travail administratif et la gestion des dossiers médicaux en partenariat avec le centre médico-scolaire, elle prépare les statistiques.

L’infirmière noue un lien privilégié avec les élèves dés l’entrée en primaire et assure le suivi jusqu’en fin de troisième quand les élèves quittent le collège.