Le projet d'établissement

OBJECTIF 1 : LA RÉUSSITE DE CHAQUE ÉLÈVE.


Évolution des pratiques de classe, ambition et résultats pour chacun.
Axes de progrès :
1.1 : Travailler les compétences et les éléments du socle
1.2 : Valoriser la réussite des élèves
1.3: Construire un accompagnement des élèves et développer des parcours personnalisés
1 4 : Travailler sur la maitrise du français
1.5: Mettre en œuvre le Parcours Individuel d'Information et de Découverte du Monde
Économique et Professionnel (PIIODMEP)
1.6 : Favoriser le travail en équipe, mettre en œuvre de la transversalité
1.7 : Développer des échanges entre établissements EP et non EP, entre 1er /2nd degré, avec l’enseignement supérieur et le monde professionnel

Exemples de leviers :
  - Faire des devoirs communs en 4ème et 2 DNB Blancs
  - Améliorer et valoriser l’Histoire des Arts
  - Mettre en œuvre une pédagogie positive, exigeante et explicite
  - Tester une classe sans note
  - Rendre plus efficace l’accompagnement éducatif
  - Développer le tutorat profs/élèves pour les élèves en difficultés
  - Mettre en place un groupe de prévention du décrochage scolaire
  - Créer des passerelles avec la SEGPA pour les élèves en difficulté
  - Créer un atelier relais interne, une structure d’accueil après décrochage, rupture
  - Acquérir une formation à l’accompagnement des élèves à besoins particuliers (DYS,EIP…)
  - Réfléchir sur les principes d’évaluation
  - Développer des manifestations sur la réussite des élèves (en présence des familles)
  - Permettre une certification (en priorité au DNB) de tous les élèves.

 


OBJECTIF 2 : OUVERTURE À LA CULTURE ARTISTIQUE, SPORTIVE, SCIENTIFIQUE ET À L’INTERNATIONAL.


Un parcours de formation ouvert sur le monde.
Axes de progrès :
2.1 : S’ouvrir sur le milieu proche
2.2 : Développer les relations avec le monde professionnel
2.3 : Favoriser les projets d’échanges
2.4 : Revaloriser les disciplines artistiques
2.5 : Développer la culture scientifique et technologique


Exemples de leviers :
 - Mettre en œuvre un lieu d’exposition
  - Faire venir des artistes
  - Faire vivre des ateliers patrimoine
  - Développer le théâtre
  - Création d’une chorale, orchestre du collège
  - Développer l’école ouverte vers les actions culturelles
  - Organiser de grandes épreuves sportives
  - Maintenir le partenariat avec Paloma
  - Ouverture su le monde de l’entreprise
  - Organiser des stages, visites, journée des métiers, retours d’anciens élèves

 

 


OBJECTIF 3 : BIEN VIVRE ENSEMBLE, AUTONOMIE ET RESPONSABILISATION DES ÉLÈVES.

Des pratiques éducatives favorables à la prise de responsabilité par les élèves, à leur implication dans la vie du collège, lieu du bien vivre ensemble.
Axes de progrès :
3.1 : Développer une école bienveillante et exigeante
3.2 : Développer le bien-être à l’école
3.3 : Développer l’autonomie des élèves
3.4 : Renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté scolaire
3.5 : Introduire la notion de plaisir dans le travail scolaire
3.6 : Favoriser l’implication des parents, développer leur accompagnement
3.7 : Prévenir les violences, incivilités et conduites à risque
3.8 : Développer de nouvelles formes de gestion des conduites à risques, incivilités
3.9 : Promouvoir des projets portant les valeurs de la République
 

Exemples de leviers :
  - Améliorer le temps d’étude
  - Créer une cohésion dans les classes
  - Intégrer les élèves de SEGPA dans le fonctionnement ordinaire du collège
  - Appropriation des codes sociaux
  - Équilibrer les arrivées extérieures
  - Mettre en œuvre des groupes de travail sur la pratique professionnelle
  - Développer l’ENT afin de rendre l’élève autonome et responsable dans ses apprentissages
  - Mettre en œuvre la Médiation par les pairs et le tutorat entre élèves
  - Mettre en œuvre des dispositifs de prise en charge d’élèves à besoins particuliers : tutorat, « SAS », grandes difficultés scolaires…

 


OBJECTIF 4 : ORGANISATION DU COLLÈGE.


Un projet commun des personnels du collège.
Axes de progrès :
4.1 : Faire vivre le réseau REP+, écoles/collège
4.2 : Faire vivre le projet d’établissement comme axe fédérateur
4.3 : Organiser la communication interne, intra et externe
4.4 : Développer l’implication des familles
4.5 : Développer l’expérimentation pédagogique
4.6 : Développer l’attractivité du collège


Exemples de leviers :
  - Mettre en œuvre un traitement commun contre l’absentéisme de début et de fin d’année scolaire
  - Permettre le temps de concertation
  - Construire des emplois du temps permettant de moduler la durée des séquences pédagogiques en fonction des disciplines et de réduire les déplacements entre les cours.