Assistante sociale

Mme COUAVOUX , assistante sociale scolaire est présente dans l'établissement tous les mardis et les jeudis. Elle intervient dans deux autres établissements sur lesquels elle est joignable au téléphone. Elle est disponible pour les parents et les élèves en cas de difficulté. Elle travaille en équipe avec les communautés éducatives et les partenaires extérieurs (conseil départemental, associations). Elle intervient afin de faciliter la scolarité des élèves et de favoriser l’égalité des chances.

Son domaine d’intervention, dans le strict respect du secret professionnel, par une approche individuelle et collective des élèves, couvre trois champs prioritaires :

* L’accès à la scolarité : faciliter l’accès aux droits et la prise en charge matérielle des études (fournitures scolaires, bourses, fonds sociaux, autres), faciliter l’accès à l’internat, aux activités éducatives.

* La vie scolaire et la réussite scolaire: faciliter la relation école-élèves-parents, contribuer à prévenir et traiter les difficultés scolaires, l’absentéisme scolaire, la violence à l’école, faciliter l’accueil et la prise en charge des élèves en difficultés (de divers ordre : comportement, absentéisme, difficultés familiales) informer et orienter les élèves et leurs parents vers les structures adaptées.

* La vie sociale de l’élève : contribuer à améliorer les relations sociales, familiales, proposer un accompagnement dans les situations de mal-être, dans les conduites à risques des élèves, participer activement à la protection des mineurs et des jeunes majeurs qui peuvent être confrontés à des difficultés particulières :

- soucis familiaux (relationnel, financiers) qu’il vous a évoqué

- problèmes de comportement importants et récurrents

- tristesse, isolement dans la classe d’un élève

- situations d’urgence:

- révélations de violences physiques

- révélations de violences sexuelles

Pour cela, Mme COUAVOUX accompagne les parents des élèves, ainsi que les élèves, tout en effectuant un important travail avec l’équipe éducative de l’établissement (CPE, infirmière, COP, principal, adjoint, vie scolaire, intendante, secrétariat, accueil).

Contact collège : 04.66.28.20.20