Bienvenue à Jules Vallès

Le collège Jules Vallès accueille pour cette année scolaire 390 élèves inscrits dans 20 classes. Implanté dans un quartier relevant de la politique de la ville, il scolarise les élèves dont les familles habitent la commune de Poulx et des quartiers de Courbessac et du Mas de Mingue. Il a été construit dans les années 70 et garde de cette époque un aspect arboré. Son entretien régulier, réalisé par les personnels du département, permet aux élèves d’y trouver de bonnes qualités d’accueil et de vie. Sa demi-pension, avec une cuisine réalisée sur place par notre équipe, fonctionne pour une petite centaine d’élèves.

Au-delà des enseignements dispensés dans tous les collèges, Jules Vallès propose pour les élèves en ayant besoin, une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et une Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones (qui ne parlent pas français) Arrivants (UPE2A).

Les élèves peuvent y trouver, pour cette année scolaire, l’enseignement d’une seconde langue vivante dès la sixième, une option Découverte Professionnelle en troisième. De nombreux ateliers éducatifs sont proposés depuis l’aide aux devoirs jusqu’aux clubs scientifiques. L’établissement a obtenu le Label Numérique Niveau 2 (pour son utilisation des technologies de l’informatique) et le label ETOILE (pour son programme linguistique).

Ses performances scolaires, en termes d’orientation ou de réussite aux examens, le placent au dessus de la moyenne départementale et sont le résultat des qualités du dialogue que nous avons avec les familles, des relations avec nos partenaires associatifs, des ressources supplémentaires liées à l’éducation prioritaire et de l’implication de ses équipes éducatives et enseignantes. Son projet d’établissement priorise trois grands objectifs : la réussite des élèves ; l’ouverture tant artistique, culturelle que sportive ; le bien-être, l’autonomie et la responsabilisation des élèves.

En résumé, le collège Jules Vallès est un établissement à taille humaine, qui permet aux élèves de construire leur projet de formation et de réussir pleinement la première grande étape de la scolarité.

M. OLLIER, principal du collège Jules Vallès