Atelier découverte de la photographie et travail sur la mémoire du quartier

Dans le cadre de l’opération Ecole ouverte, le collège Jules VALLES  propose une activité culturelle et scolaire les mercredis après-midi de 13H00 à 15H00 depuis le 7 mars 2018.

Ces séances sont animées par la photographe Laurence CHARRIE en collaboration avec notre assistante d'éducation Mounia MEKHALDI.

Mme CHARRIE, de l'association NEGPOS, a longtemps travaillé en Seine-Saint-Denis puis à Paris où elle s'est formée durant quatre ans. Installée depuis quelques années dans le Gard, elle s'est notamment fait connaître au travers d'une exposition intitulée "À la recherche du temps perdu" dans laquelle elle mettait en scène des outils et objets issus du monde rural. D'habitude davantage tournée vers la photographie intimiste, elle a accepté avec enthousiasme de mener ce travail sur la mémoire du quartier du Mas de Mingue en collaboration avec la Maison de projets installée au centre Jean Paulhan.

Cet atelier rassemblant 10 élèves de sixième du collège poursuit un double objectif :

- un travail photographique : découverte du portrait, de la nature-morte, du paysage en photographiant le collège à l'intérieur, vu du dehors et le chantier du futur collège. Ce travail sera également l'occasion pour les élèves de découvrir les métiers de la construction. D'un atelier à l'autre, les élèves feront les critiques des photographies réalisées lors de la séance précédente. Cela leur permettra de réfléchir à leur pratique et de la faire progresser.

- un travail sur la mémoire du quartier : comment les enfants, leurs parents, les personnels du collège, vivent-ils les grands changements en cours dans le quartier du Mas de Mingue ? Pour cela, nos dix photographes reporters réaliseront des interviews qui commenceront à la rentrée de septembre 2018.

Ci-dessous, vous découvrirez l'avancée des travaux effectués par cet atelier :

• Atelier du 16 mai 2018 :

Ce mercredi après-midi les élèves, accompagnés de Mounia et Mme Charriésont partis dans les locaux de la SEGARD, la société d'aménagement et d'équipement du Gard située rue Geroges Besse à Nîmes.

Madame Sandrine Vangut, responsable d'opérations, les a accueillis pendant une heure. Elle leur a expliqué le travail avant l'ouverture du chantier, le travail sur le chantier et montré des plans du futur collège.

Les enfants ont été super intéressés et ont tous posé de nombreuses questions. Tous ces échanges ont été enregistrés, ce qui servira certainement lors de travaux ultérieurs.

• Atelier du 2 mai 2018 :

Les élèves se sont retrouvés en salle d’arts plastiques pour rappeler le thème des prochains ateliers.

Comme le temps le permettait, les photographes en herbe se sont rendus aux abords du collège et ont pris des photos.

Ensuite, retour dans l'établissement pour faire une projection des photos prises le mercredi 4 avril. Ils sont ensuite descendus dans la cour refaire des photos en tenant compte des conseils de Laurence pour faire mieux que la fois précédente.

• Atelier du 4 avril 2018 :

Les élèves ont visionné les photographies des portraits réalisés lors de la séance précédente. Ils ont ainsi sélectionné celles qu'ils voulaient porter sur leur carte de reporter.

Ensuite, jusqu’à 15 heures, les élèves sont sortis dans la cour et ont pris des photos du collège.

• Atelier du 21 mars 2018

Les élèves ont préparé une carte de reporter-photographe. Pour avoir une photo sur cette carte, ils ont travaillé le portrait.

Avec le vidéo projecteur, ils ont fait leur première critique photo avec une règle à ne jamais oublier : la critique doit toujours être constructive et jamais méprisante ou irrespectueuse !

Le dico de l’atelier :

.La mairie – les décisions concernant les écoles maternelles et primaires sont prises par le Conseil municipal.

Le département – les décisions concernant les collèges sont prises par le Conseil départemental.

La région – les décisions concernant les lycées sont prises par le Conseil régional.

Le portrait : il ne doit pas être fait en pleine lumière ! Il sera plus joli si le visage est un peu de biais – Ne jamais le centrer – être attentif au fond

Tirer une photo = l’imprimer

• Atelier du 7 mars 2018 :

Les élèves ont fait connaissance, se sont présentés. Ils ont fait des photos de tout le monde ainsi qu'une photographie du groupe.

Le dico de l’atelier :

.Photographique : graphique veut dire écrire ; photo veut dire lumière. Quand on photographie, on écrit avec la lumière !

.Numérique : une image est prise à travers un capteur électronique

.Prendre une photo « de pied », c’est prendre une photo où tu es en entier et debout.

.Prendre une photo en « plongée » : il faut se mettre au-dessus du sujet

.Prendre une photo en « contre-plongée » : il faut se mettre en-dessous du sujet

Un reporter-photographe : c’est un journaliste qui réalise des photos et parfois aussi des vidéos pour illustrer l’actualité.

REZA est un très grand reporter-photographe. Tu peux aller sur le site   http://www.destinscroises.org/index.htm, tu y trouveras ses photos, sa vie. En plus il s’adresse à toi… C’est une belle personne, n’hésite pas à t’y rendre !

• Inscriptions à l'atelier "Reportage photographique et mémoires"

Ces après-midi seront consacrées à la découverte de la photographie :

Ø Photographier le collège jules VALLES

Ø Se rendre sur le chantier du nouveau Collège pour effectuer des photos

Ø Interviewer ses camarades.

Ø Rendez-vous chantier

Ø Bilan des divers ateliers

Ces activités sont encadrées par l’association NEGPOS ainsi que Madame

Elles s’adressent à quinze élèves (6°/5° du collège).

Ces activités sont gratuites.

Nous vous demandons de bien vouloir retourner le bulletin d’inscription ci-dessous au collège au plus tard le 5 Mars 2018.