Appel à candidatures de nouveaux élèves médiateurs

Madame, Monsieur

Le dispositif de « Médiation par les pairs », c'est à dire médiation entre élèves va se poursuivre cette année au sein de l'établissement. Il s'agit d'élèves, appelés médiateurs, qui aident leurs camarades à régler leurs petits conflits en proposant des solutions sans juger, ni prendre parti.

Différents personnels, enseignants et non enseignants ont déjà été formés. Afin de poursuivre ce projet, certains élèves volontaires vont également être formés pour devenir médiateurs. Un espace de médiation leur est déjà dédié et ils seront accompagnés par les médiateurs adultes de l'établissement.

L'objectif de ce projet est de renforcer l'estime de soi, d'apprendre à s'écouter et de mieux vivre ensemble au sein de l'établissement à travers la prévention de toute forme d'incivilités et de conflits mineurs.

Une séance de sensibilisation a eu lieu. Un appel à volontaires a été lancé.

Les élèves intéressés doivent expliquer par écrit leurs motivations à devenir médiateur de leurs pairs (document à déposer à la vie scolaire avant le vendredi 13 Avril 2018)

Une sélection sera effectuée parmi les candidatures selon des critères de mixité (fille-garçons, âge,...) : les élèves choisis devant être représentatifs de l'ensemble de leurs camarades. Cette année le choix a été de former des élèves de 6éme, 5éme et 4éme. Cette formation sera assurée par les adultes médiateurs de l'établissement, et se déroulera sur 2 journées au sein du collège.

Être élève médiateur est un engagement et une responsabilité. L'élève médiateur sera soutenu par l'équipe médiation de l'établissement.

Des compléments d'information sont à votre disposition sur le site du collège et auprès du personnel de l'établissement.

L'équipe médiation du collège,

s/c de Monsieur le Principal

N'hésitez pas à télécharger et imprimer le formulaire d'inscription ci-joint.

Tags: