9 mars 2017 : Rame en 5e

Le programme Rame en 5ème est issu d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des sports, la MAIF, l’UNSS et la Fédération Française d’Aviron.

Il vise à développer la pratique de l’aviron scolaire et a été initié dans le cadre des championnats du monde sur le Lac d’Aiguebelette en 2015.

Ce jeudi, tous les élèves de 5e du collège ont participé au projet, encadrés par l'intervenant Thomas Bianciotto.

Rame en 5ème s’articule autour :

- d'activités autour de la nutrition : les élèves sont sensibilisés au nécessaire équilibre entre apports et dépense caloriques. Après 5 mn d'aviron indoor, ils doivent calculer le temps d'activité nécessaire pour éliminer les calories apportées par les aliments proposés sur la fiche. Un peu de mathématiques pour effectuer le calcul et le tour est joué !

- d’ateliers SVT sur le fonctionnement du corps humain, abordant différents thèmes (digestion, appareils respiratoire et cardio-vasculaire...).

- d’une séance d’aviron indoor : après un temps de découverte, les élèves sont confrontés à un défi : parcourir la plus grande distance possible avec un nombre de coups d'aviron imposé. A la fin de la séance, les élèves s'affrontent sur une épreuve individuelle de 40 secondes. au cours de celle-ci, chaque élève réalise un parcours sur 40 secondes. Une moyenne collective est calculée à partir des performances individuelles et permet de classer chaque classe en temps réel, au niveau national. A la fin de l'année, la grande finale attend les meilleures...