6 novembre 2018 : Salon des Métiers et des Formations de l'Aéronautique

Ce jeudi matin, des élèves de 4e et de 3e du collège se sont rendus au 4e salon des métiers et des formations de l'aéronautique qui avait pour thème cette année « l'aéronautique au service des territoires ».

Ce salon a pour but de faire découvrir les nombreux métiers et les filières de formation de l'aéronautique du CAP à bac+10.

Durant cette journée, les élèves ont eu l'occasion de rencontrer des exposants et professionnels qui ont pu les sensibiliser et les informer sur les métiers et les formations de l'aéronautique civils et militaires : pilote, ingénieurs et techniciens supérieurs dans la construction ou la maintenance, contrôleur aérien, pilote, mécaniciens, mais aussi tous les métiers liés à l'aéroport : traitement des passagers, des aéronefs et des infrastructures, les métiers liés à la sûreté et à la sécurité incendie et enfin les différents corps d'armée...

Voici le compte-rendu rédigé par les élèves de M. Raveleau :

"Nous sommes allés à Garons découvrir les métiers de l’aéronautique. Nous nous sommes rendus plus précisément à l’aérodrome de Garons. Il y avait des stands qui présentaient des métiers de secourisme/sécurité, d’accueil et de mécanique. Nous avons rencontré des pilotes, des hôtesses, des agents de sécurité, des militaires, des gendarmes, des métallurgistes, des chaudronniers …. .

Les professionnels présentaient des activités, nous donnaient des informations sur le métier et l’orientation. Avec un métallurgiste, nous avons construit un éléphant en métal. Avec un pilote, nous avons piloté un avion sur ordinateur. Avec un secouriste, nous avons vu les gestes de premiers secours. Nous avons également vu une démonstration aérienne d’hélicoptère, de canadair et de drones.

Nous avons passé une agréable journée."