6 juin 2018 : Finale régionale du projet RAME

Ce mercredi, plusieurs élèves de 5e, accompagnés de leur professeur d'EPS M. ICHOU, se sont rendus au lac de La Cavayère pour participer à la finale régionale du projet RAME. Rame en 5ème vise à développer la pratique de l’aviron scolaire, l’un des axes prioritaires de la Fédération Française d’Aviron. Ce programme éducatif et sportif à destination des élèves de 5e a été initié dans le cadre des championnats du monde sur le Lac d’Aiguebelette en 2015. Ce programme s’appuie sur la convention quadripartite signée entre la Fédération Française d’Aviron, le Ministère de l’Education Nationale, l’UNSS et l’USEP, visant à favoriser la pratique de l’aviron en milieu scolaire.

Rame en 5ème s’articule autour d’une séance d’aviron indoor et d’ateliers SVT sur le fonctionnement du corps humain, abordant différents thèmes (digestion, apports et dépenses caloriques, appareils respiratoire et cardio-vasculaire...). Au cours de la séance, chaque élève réalise un parcours sur 40 secondes. Une moyenne collective est calculée à partir des performances individuelles et permet de classer chaque classe en temps réel, au niveau national. A la fin de l'année, la grande finale attend les meilleures...

Au programme de cette superbe journée, plusieurs défis sportifs durant lesquels nos élèves ont su se dépasser. Les épreuves se sont ainsi enchainées de 10h30 à 16h avec une pause d'une heure le midi.

Épreuve n°1 : Bateau

Il s’agit d’une course en ligne sur une distance de 200m. Le classement s'est effectué sur le cumul des temps réalisés par la classe.

Épreuve n°2 : Course sur l'ergomètre :

Les élèves ont été répartis par équipe de huit pour une course de 2000 mètres: Les équipes se relaient tous les 250 m, le classement est effectué grâce aux temps réalisés.

Épreuve n°3 : Paddle Format Beach Race.

Le départ se fait sur la plage, planche posée au sol, les élèves ont la pagaie en main (4 élèves de chaque côté des planches). Au signal, les élèves empoignent la planche et se dirigent vers l’eau. Ils doivent aller tourner autour d’une bouée (sens horaire) et revenir le plus vite possible vers le départ. Le chrono est arrêté lorsque les 8 élèves posent la planche après la marque d’arrivée (identique à celle du départ). Le classement est effectué sur le cumul des temps réalisés par la classe.

Épreuve n°4 : Ergo ballon

Chaque élève effectue 100 mètres sur l'ergomètre sort de la machine et réalise un lancer de ballon dans un panier qui vient améliorer de deux secondes le 100 m si réussite (ex: 22’’ à l’issue du 100m, panier réussi, temps final 20’'). Le classement est effectué sur le cumul des temps réalisés par la classe.

Avec un joli score total de 64 points, nos élèves sont parvenus à se hisser à la quatrième place du classement. Toutes nos félicitations à eux !