5 février 2018 : intervention de maître De Prato

Maître De PratoCe lundi matin, chaque classe 6e a eu le privilège de recevoir durant une heure maître De Prato, avocate au barreau de Nîmes, spécialisée en droit pénal et en droits de la famille. 

Conformément à ce que les élèves découvriront prochainement en EMC, elle a souhaité insister sur l'existence de droits particuliers, confirmés au niveau mondial par la Convention internationale des droits de l'enfant née en 1989 que la majorité des pays ont maintenant ratifié, à l'exception notable des Etats-Unis.

 

Maître De Prato avec la classe de 6e ENKIMaître De Prato a expliqué aux élèves qu'ils avaient la possibilté, depuis l'âge de 7 ans (considéré comme l'âge de raison), de disposer gratuitement d'un avocat, par exemple dans le cadre d'un conflit opposant leurs parents.

Ils ont ainsi la possibilité d'en faire la demande (sans accord des parents) en :

- écrivant une lettre au bâtonnier 16 rue Régale - 30 000 - Nîmes. Ce courrier devra expliquer leur demande et contenir leurs coordonnées (adresse mail ou numéro de téléphone).

- appelant le bâtonnier : 04.66.36.25.25

- passant par la Maison des adolescents (située 34 rue Florian à Nîmes - Tel : 04.66.05.23.46 - joignable également par mail à l'adresse suivante : maisondesadolescents30@gmail.com)