30 novembre 2017 : Energie jeunes

Ce matin, de 8h à 9h, à l'initiative de leur professeur principal Mme Flacelière, les élèves de 4e MILL ont participé à une intervention d'Energie Jeunes, une association reconnue d’utilité publique, titulaire d’un agrément national délivré par le Ministère de l’Education Nationale, qui a pour but de développer la persévérance scolaire chez les collégiens.

Cette association forme bénévolement des dizaines de milliers de collégiens chaque année, dans les salles de cours, avec la participation des professeurs, grâce à des programmes pédagogiques adaptés à chaque niveau de classe.

L'échec scolaire résulte le plus souvent d'un cercle vicieux dans lequel se mêlent un manque de travail, de mauvais résultats, la perte de l'estime de soi et le découragement. Sa meilleure prévention est la régularité dans l'effort. Cela suppose l'engagement, c'est-à-dire l'implication personnelle dans l'action, ainsi que l'autodiscipline, qui se définit comme la capacité à renoncer à des plaisirs immédiats au profit de bénéfices à plus long terme. L'objectif principal de cette intervention auprès des 4e MILL est donc de développer l'engagement et l'autodiscipline chez chaque élève.

Après quelques vidéos "témoignages" de plusieurs anciens collégiens qui ont persévéré pour dépasser leurs limites et qui ont fini par réaliser de grandes choses, les élèves ont pu partager leurs propres expériences, au collège et dans leur vie, discuter et échanger sur ce sujet.

Finalement, ils ont tous rempli leur propre fiche d'objectifs (collée dans leur carnet) à atteindre pour le prochain rendez-vous avec Energie jeunes fixé au18 janvier 2018.