30 mars 2018 : sortie à l'IUT de Nîmes

Ce vendredi 30 mars 2018 de 9h à 12h, 10 élèves du collège Jules Vallès, accompagnés de Mme Burgarella (CPE) et M. Devos (APS) se sont rendus à l'Institut Universitaire de Technologie de Nîmes, situé dans le quartier de Saint Césaire à côté des lycées Jules Raimu et Gaston Darboux) dans la cadre de la Semaine de l'Industrie.

Cette rencontre visait à sensibiliser les élèves de 3e au secteur industriel et avait pour intitulé "l’industrie, pourquoi pas moi ?"

Marquée par la présence de la nouvelle rectrice, Béatrice Gille, cette rencontre avait pour ambition d'aller à l'encontre des idées reçues, de soutenir les filières menant aux métiers de l'industrie et susciter des vocations, aussi bien chez les garçons que chez les jeunes filles.

Au programme de cette matinée, une présentation générale dans l'amphithéâtre, la diffusion de la vidéo « l’industrie, pourquoi pas moi ?». Ensuite, des étudiants de l'IUT sont venus témoigner de l'intérêt de leur formation, notamment de l'industrie connectée.

Après cela, les élèves ont participé à des ateliers : Impressions 3D (prototypage) - Bâtiment handicap - Initiation à la robotique - Initiation au soudage - Animations réalisées par l’UIC Méditerranée (chimie).