29 novembre 2018 : Sortie au théâtre de Nîmes

Ce jeudi matin, la classe de 6ème Aude, accompagnée de Mme Nicolas et M. Lahrlid, s'est rendue au théâtre de Nîmes.

Voici le compte-rendu de Mme Nicolas, professeur de français :

"Nous sommes allés voir Le Yark, une pièce qui met en scène un monstre poilu qui mange les enfants, mais seulement ceux qui sont sages (les enfants terribles le rendent malade). Et justement, le thème du monstre est au programme de français en 6ème. Mais cette pièce nous interroge: Qu'est-ce qu'un monstre, au fait? Et un monstre sera-t-il toujours un monstre? Ne peut-il pas aimer, lui aussi?
Cette pièce poétique, facétieuse, drôle et loufoque évoque au fond la tolérance et la difficulté à se dépasser.
Elle a été interprétée et mise en scène de manière collective par ALBAN AUMARD, JULIEN CHAVRIAL ET KATJA HUNSINGER.

Nous analyserons la pièce en classe, en cherchant à comprendre les jeux de scène des comédiens, le travail sur la lumière, la musique (ça swinguait sévère…) et la vidéo, et les décors et accessoires (entre autres, une utilisation ingénieuse du rétroprojecteur).
Les élèves vont aussi tenter d'exprimer leur opinion sur la pièce en expliquant ce qu'ils ont aimé ou non (et dépasser le "j'ai aimé parce que c'était bien…")

Pour de nombreux élèves, c'était leur première fois au Théâtre de Nîmes ! Comme nous avions de l'avance, nous avons pris le temps sur le chemin jusqu'à la place de la Calade, et les élèves ont aimé flâner au soleil dans les rues de l'Ecusson, et lécher certaines vitrines (surtout celles des boulangeries...) Les élèves ont aimé la pièce, ils ont ri et parfois crié ! Beaucoup d'élèves d'écoles primaires étaient dans la salle, et nos 6ème ont été parfois gentiment agacés de leurs réactions enfantines ("Derrière toi, le YARK, il est derrière toi !!!!!!!!!").

« Parmi tous les types de monstres sur la Terre, l’Homme est l’espèce la plus répandue. Il en est une autre, cependant, plus rare et moins connue. C’est le Yark. »