29 mars 2018 : sortie au pôle formation de Baillargues

 

Dans le cadre de l’élargissement de leurs horizons d’orientation, la classe de 4e MILL a participé à une sortie au Pôle de formation UIMM Occitanie situé à Baillargues. 

Là-bas, les élèves, accompagnés de Mme DIDIER et Mme FLACELIERE ont découvert les différentes filières industrielles ainsi que les voies de formation permettant d’y accéder (formations en alternance du CAP à la licence PRO). 

Ils ont pu se rendre compte que l’industrie est un secteur du futur avec de nombreuses innovations technologiques (réalité virtuelle, impression 3D…), une réelle mobilité sociale et de fortes perspectives de recrutement dans la région. 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, ils ont participé à des ateliers (chaudronnerie, mécanique, maintenance et électrotechnique) en présence de formateurs qui ont montré et expliqué l’utilisation des différentes machines, dont une imprimante 3D et imprimante 3D métal. Enfin, les élèves ont pu rencontrer et questionner des apprentis du centre de formation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Finalement, les élèves sont repartis avec un éléphant souvenir en métal qu’ils ont eux-même réalisé. 

 

 

 

 

 

 

 

Cette sortie fut une grande réussite : elle avait été préparée en salle informatique par Mme Flacelière, sous forme de WEBQUEST sur le site de l’UIMM, avec test de personnalité et fiches métiers à réaliser.