29 mai 2018 : sortie au Carré d'Art

Ce mardi après-midi, à l'initiative de Mme Lucotte, les élèves de 6e ENKI sont partis découvrir la collection permanente du Carré d'Art.

Commencée en 1986, la collection du musée réunit près de 480 numéros et va de 1960 à nos jours. 

 

 

 

Au programme, une déambulation menée par notre guide dans la galerie permanente pour découvrir différentes oeuvres : des installations, des sculptures, de la photographie, des tableaux...

De quoi interroger nos élèves : "c'est de l'Art ça ?", "je peux faire la même chose si je veux", "pourquoi prendre autant d'espace pour mettre une étagère sur un mur ?" et les récurrents "ça coûte combien ?"

 

 

 

Cette visite aura au moins eu le mérite de questionner les élèves sur les différences de pratiques artistiques, sur le rôle de l'artiste, les différences d'interprétation d'une oeuvre, la réflexion autour du beau.

 

 

 

 

 

 

Les élèves ont particulièrement appréciés l'oeuvre de Dahn Vo intitulée We the people (2011). Il s'agit d'un ensemble de 3 sculptures d’après les plis de la robe de la Statue de la Liberté de Bartoldi. Pour l'artiste cette dernière est le symbole de la liberté et de l’indépendance pour les immigrés à leur arrivée à New York, et comme allégorie du monde libre. En la présentant morcelée en 3 morceaux, Danh Vo suggère que la Liberté puisse voyager, se déployer, être une masse qui se modifie au gré des lieux où elle est exposée...