19 mars 2018 : sortie à l'Hôtel de police

Dans le cadre du projet du développement des compétences sociales, les 5BAIF sont allés ce lundi matin visiter l'exposition organisée par la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) et le CLJ à l'hôtel de police à l'occasion de la Semaine de l'Éducation contre le racisme qui s'est tenue du 17 au 25 mars 2018.

Accompagnés par M.Devos et M.Seldran, les élèves ont pu découvrir une sélection de photos et d'images dans le hall du commissariat de police sur le thème de la Nuit de Cristal. En cette année 2018, nous allons en effet commémorer les 80 ans de ce tragique événement survenu dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 par les dignitaires nazis en Allemagne. Près de deux cents synagogues et lieux de culte furent détruits, une centaine de Juifs furent assassinés, des centaines d'autres se suicidèrent ou moururent des suites de leurs blessures et près de 30 000 furent déportés en camp de concentration.

Les élèves de 5e BAIF ont ensuite pu participer à un débat mené introduit par M. Fregiers de la PJJ puis par  M. Bilgorai, le directeur de la branche nîmoise de la LICRA.