16 octobre 2018 : remise du diplôme du BIA

Ce mardi 16 octobre 2018, 151 jeunes gardois ont reçu à l’aéroport de Nîmes-Alès-Cévennes leur diplôme du brevet d’initiation aéronautique ce mardi en fin de journée. Coordonné dans le Gard, par Arnaud Lecoutre, le BIA est un diplôme créé en 1968 qui valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. Outre le diplôme officiel, les lauréats ont également reçu une attestation de réussite signée par le spationaute Thomas Pesquet.

En présence des familles, au cœur même de la zone aéroportuaire, les élèves ont reçu le précieux sésame qui offre de nombreux débouchés dans ces métiers, comme l'a rappelé Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole, présent pour l'occasion.

Le collège Jules Vallès tient de nouveau à féliciter ses quatre élèves diplômés :

Thélio, Nael, Hédy et Léo.- Thélio LEON

- Nael TIBARBACHE-LATTIER

- Hédy ZAMMIT

- Léo DONZIL, reçu avec la mention très bien (seul collégien de l'académie à avoir obtenu cette mention) alors qu'il s'agissait d'un "examen particulièrement difficile cette année" de l'aveu même de Laurent Noé, directeur académique des services de l’Education Nationale dans le Gard.

Hédy et LéoVoici  le ressenti de Léo sur cette formation au BIA :

"Avant de m’inscrire à cette formation, l’aéronautique n’était pas forcément un de mes centres d’intérêt. J’ai surtout fait cette formation par « curiosité » mais au final je me dis que j’ai bien fait de la faire car elle m’ouvre des portes pour le futur bien que je n’ai pas encore d’idée pour mon futur métier. Beaucoup de personnalités se sont déplacées à la cérémonie (notamment Yvan Lachaud). Thomas Pesquet était parrain des diplômés cette année pour les 50 ans du BIA (nous avons eu 2 diplômes dont 1 avec la signature de Thomas Pesquet). Je conseille donc aux élèves, même s’ils ne sont pas forcément passionnés par l’aéronautique de faire cette formation au BIA car avec un minimum de travail ils peuvent obtenir ce diplôme qui leur ouvrira sans doute des portes et fera peut-être naître des vocations."

Pour tous les élèves intéressés par cette formation, sachez que le BIA comprend une épreuve obligatoire écrite d'une durée de 2h30 et une épreuve facultative écrite d'anglais d'une durée de 30 mn. Les épreuves se présentent sous forme de QCM. L'épreuve obligatoire est composée de cinq sujets (cinq grilles de QCM), notés séparément :

- météorologie et aérologie

- aérodynamique, aérostatique et principes du vol

- étude des aéronefs et des engins spatiaux

- navigation, réglementation, sécurité des vols

- histoire et culture de l'aéronautique et du spatial.