15 novembre 2018 : sortie à Paloma

Ce jeudi matin, les classes de 5e DAKAR  et de 4e DORE se sont rendues à la salle de concert PALOMA dans le cadre de deux projets distincts :

- la 4e DORE mène, à l'initiative de Mme FLACELIERE, un projet « environnement sonore du nouveau collège ». Celui-ci a pour ambition de créer la sonnerie du nouvel établissement, la musique d’attente du standard et la messagerie d’attente (en français, anglais et espagnol), le répondeur lorsque l’établissement sera fermé (en 3 langues aussi), le jingle qui sera diffusé avant une annonce micro dans le collège et une musique d’ambiance pour la cantine. Ce projet sera mené avec l’artiste anglophone Adam SIMMONS (nom de scène « RHINO »). Au total, cinq rencontres seront prévues entre la classe et l'artiste. Pour cette première rencontre, les élèves de 4e ont mené une interview de l’artiste en anglais. Ce dernier leur a ensuite présenté le matériel avec lequel il créé sa musique électro : une découverte de la table de mixage. Puis une discussion s'est engagée entre l'artiste et les élèves autour des différents sons et musiques dont ils pourraient s'inspirer pour leur travail.

-  la 5e DAKAR participe au projet « Fabrique à Musique », à l'initiative de Mme NICOLAS. Il s’agit pour cette classe de créer un morceau de musique électronique avec l'artiste « RHINO ». A l'issue de 5 ateliers de 2 heures cette chanson sera présentée en concert par l’artiste dans la seconde quinzaine du mois de juin 2019. Le concert sera gratuit pour les parents des élèves. Une vidéo sera également réalisée.

La matinée s'est terminée pour les deux classes par la visite de PALOMA : grande salle, petite salle, back stage, loges et studios d’enregistrement…