12 avril 2018 : atelier romanité

Ce jeudi après-midi, les élèves de 6e ENKI ont participé au troisième volet du projet "Sur les traces des Romains" en partenariat avec Culturespace.

Ils ont eu le plaisir de retrouver la médiatrice Manon.

Au programme de cette séance :

- un jeu de plateau intitulé "Nemausus entre Romains et brigands" : répartis en trois équipes (gladiateur, paysan et brigand), les élèves se sont affrontés en avançant le plus rapidement possible sur le plateau de jeu en tirant des cartes « défense », « attaque », « surprise » et « question ».

Ce jeu a eu pour objectif de réinvestir les connaissances acquises au cours des deux étapes précédentes grâce aux questions posées. Des défis comme la réalisation de dessins étaient également au programme.

- la fabrication d’une marelle romaine :

Les élèves ont tracé au crayon à l’aide d’un patron le dessin de la marelle romaine. Après l'explication des règles, ils ont pu s’affronter en duo.

- une séance de déguisement à la mode d’Auguste : Explication de la signification des costumes et des attributs, et de leur lien avec le statut social.