10 novembre 2017 : sortie au Muséomix

Devant l'entrée du musée

Cette sortie, organisée à l’initiative de Mme Flacelière et M. Raveleau, s'est déroulée dans le cadre du projet « Muséomix » visant à moderniser les musées pour les rendre plus attractifs pour les jeunes. 

Les élèves, également accompagnés de  M. Cayzac et M. Ossedat, ont,dans un premier temps, fait une visite du musée en petits groupes mélangés. 

 

 

 

Puis ils sont partis dans la salle des expositions, où chaque groupe, constitué de six élèves, s’est réuni autour d’une table. Leur mission était simple : ils avaient 1 heure pour collaborer et monter un mini projet ayant pour but de finir la phrase: « J’irais plus souvent au musée si… ».

Pour cela, chaque équipe avait à disposition du matériel différent : stickers, légos, papiers de couleurs, feutres, ciseaux… pour exposer leurs idées. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au bout d’une heure, les équipes ont présenté leur projet devant un jury de muséomixeurs (des bénévoles développeurs, concepteurs web, graphistes, designers, médiateurs, informaticiens…). Pour cela, chaque équipe avait 3 minutes et tout le matériel mis à disposition. Le jury prenait des notes pour pouvoir exploiter les idées proposées par les élèves. 

 

 

 

 

 

 

 

Après délibération du jury, chaque groupe a reçu un prix prix du projet le plus original, prix du projet le plus amusant, prix scientifique, prix grand public, prix faisabilité... Tous les élèves ont également reçu un paquet cadeau contenant un porte-clés, un bracelet plastique et une casquette à l’effigie de Nîmes et de sa candidature à l’Unesco. 

Ce projet a permis aux élèves de mobiliser des compétences multiples et interdisciplinaires : la collaboration, la création, l’organisation, le savoir-être et l’ouverture sur le monde étaient au cœur de cette sortie. Des compétences qu’ils seront invités à remobiliser par la suite en classe.

 De l’avis de l'ensemble des professeurs, cette sortie fut une grande réussite : les élèves se sont tous immédiatement impliqués dans leur mission en faisant preuve d’énormément d’imagination et d’ouverture d’esprit. Leur comportement fut irréprochable.

 

Pour information, le dimanche 12 novembre à 15h30, le public peut venir découvrir, en exclusivité, les prototypes fabriqués par les muséomixeurs. Accompagné des médiateurs du musée, vous pourrez ainsi tester les dispositifs au sein des collections. De fait, durant 3 jours et 2 nuits intenses, les 28 muséomixeurs ont eu pour ambition de transformer le Muséum en laboratoire de création. A l’issue de ce marathon collaboratif, ils vont vous proposer des prototypes de médiation modernes pour dynamiser la présentation du Muséum.

Les équipes vont ainsi se répartir dans plusieurs espaces du Muséum et travailler sur différentes thématiques :

– la salle d’ethnologie présente plus de 1000 objets issus de l’Océanie et de l’Afrique et rapportés par des nîmois qui travaillaient outre-mer. La présentation n’a pas changé depuis les années 30 et reprend les modes d’exposition du Musée Trocadéro. 

– la salle de zoologie est elle aussi conservée dans son ancienne présentation mais revue il y a cinq ans en fonction des nouvelles classifications génétiques du vivant. L’enjeu est d’y ajouter des contenus d’information sur chaque espèce.

– le jardin du Muséum : trait d’union entre la ville et le muséum, il s’agit d’y favoriser des éléments d’appel pour inviter le public à y pénétrer et revoir sa fonction muséale et paysagère.

– les espaces vierges au 1er étage du Muséum vont faire l’objet d’une réflexion et de propositions : comment intéresser les adolescents, les tout-petits…

Une visite à faire en famille qui pourrait venir compléter la superbe sortie de ce vendredi...